Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deux-coqs-en Guyane
5 octobre 2015

notre semaine à Cayenne soit du 18 août au 24.

coucou les amis,

 

suite mais pas fin de notre aventure.

Le mardi réveil aux aurores, mon horloge interne n'a pas pris en compte le décalage horaire, les aurores ici, enfin pour moi c'est 1h30, ça pique même pas, d'où l'interêt d'avoir 3 lits, comme ça j'ai pu lire sans réveiller mon cher et tendre, qui lui à une horloge interne qui se connecte correctement. 6h on descend prendre le petit déjeuner, les journées commencent tôt ici, elles finissent tôt mais la pause sieste est là. Après le petit déj 2 collègues de Pasal, qui elle bossent à Matoury viennent nous chercher pour les démarches, nous ne sommes pas lâchés comme ça, on nous prend en charge, nous, contrairement aux profs qui eux doivent se débrouiller de A jusqu'à Z. Donc direction EDF pour l'ouverture des compteurs. (Perso, ce jour là ça n'était pas la grande forme, je ne sais pas si c'était la clim, l'eau glacée ou la chaleur moite qui ne m'a pas réussie à moins que ça ne soit un mélange des 3, mais j'étais tordue de douleur et nauséeuse, en plus la conduite quelque peu sportive de Pauline m'a achevée) Donc à la vue de ma petite mine et mes quelques larmes, la nana d'EDF a cru que c'était le fait d'arriver en guyane qui me rendait triste. J'en souris aujourd'hui mais ce jour là les grimaces étaient plutôt de mise. Un petit tour à la pharmacie du coin et c'est parti pour l'achat du portable, on a prit le plus simple, le moins cher (j'ai donc la joie d'envoyer des messages à l'ancienne, 1, 2, 3 ; 1, 2, 3 ; 1, 2 ; 1, 2, 3 ; 1, 2, 3 ; 1, 2 , tout ça pour écrire coucou ^^) parce qu'on ne sait pas comment ces bêtes là aiment l'humidité. (celui que j'avais à Colmar a refusé de s'allumer une fois ici, donc pas possible pour moi de récupérer les numéros de mes contacts, snif). 70€ le forfait illimité, ça pique un peu mais la Guyane ça se gagne ou ça nous gagne, je ne sais pas encore. Un pettit tour à carrefour pour les courses de base pour la douche et on rentre parce que je n'allais pas bien du tout, les filles ont du croire que j'étais taciturne et peu aimable parce que je n'ai pas décroché un mot dans la voiture.

Repas au mess, en évitant l'eau glacée et une bonne sieste pour nous deux, fallait au moins ça pour nous remettre du décallage horaire. Dans l'après-midi Pascal récupère une feuille qu'il doit faire viser par tous les services de la Madeleine, une sorte de rallye quoi, sauf qu'à la clef il n'y a pas de cadeaux, dommage !!^^

Le soir apéro avec Tutu, l'ancien mobile d'Aurillac qui est maintenant à Gap. repas au mess et dodo puisque pas internet, un petit mot nous informant qu'il n'y avait pas de connexion nous attendait dans la chambre à notre arrivée.

Mercredi, l'horloge interne a pris un peu de retard mais les douleurs étaient encore là. Après le petit déj, c'est Jean-Yves notre guide pour la journée, il a un petit air de Kad Merad (mais chut, faut pas lui dire). Sa conduite est moins sportive, donc mon estomac le remercie, direction la sécu. une heure d'attente, mais en discutant ça passe plus vite, non je ne connais personne en Guyane, pourquoi ?? (les hommes étaient restés entre eux à discuter, parce que c'est bien connu, la sécu c'est uen affaire de femmes ^^) tout ça pour me faire la réflexion que je pouvais en fait m'inscrire à la sécu militaire, lol, une heure de perdue, enfin pas pour tout le monde, hein les hommes !!

On a cherché des hamacs en vain, parce que qui dit Guyane dit sieste, et qui dit sieste dit hamac, ça sera pour plus tard.

Pascal a continué son rallye et forcément il rencontre toujours quelqu'un qui a à voir avec l'Alsace de prés ou de loin (qui a dit que les hommes n'étaient pas bavards ??)

Nous avons le droit à une belle saucée, ça drache, ça rince, ça pleut quoi, une pluie qui doit vous mouiller jusqu'au slip en quelques secondes.

petite pluie du jour

Quand je saurais mettre des vidéos je vous mettrais celle de cette superbe pluie.

Dans la semaine on nous annonce que le départ sera repoussé d'une journée parce que l'embase du moteur a été volé, donc départ mardi.

Samedi matin un petit tour sur le marché de Cayenne où nous en prenons plein les yeux et le nez, un régal.

DSCI0046

DSCI0047Et comme des couillons nous n'avons rien acheté parce que le départ n'était que le mardi, mais que les produits restent dans le frigo du transit (et pas intestinal celui là) ou dans le notre il n'y a aucune différence.

Samedi après midi courses à super U, mais que l'épicerie, autant se faire mal deux fois en voyant la note ^^. Mais en fait ça a été, on a limité les dégâts.et en revenant on nous apprend qu'en fait on partira bien le lundi (un ordre est toujours suivi d'un contre-ordre, sachez-le), flûte, zut, du coup le frais sera fait demain matin et on n'ira pas à Cacao. Pas grave, on s'adapte, de toutes les façons on n'a pas trop le choix.

Donc dimanche matin, moi qui ai horreur de faire mes courses le dimancehe, mais là pas le choix, direction carrefour, oui on ne va pas donner tout notre argent au même lol. Je suis un peu perdue au niveau de la viande, il n'y a pas de grosses caissettes comme je l'espérais, mais bon on calcul le nombre de repas et on croise les doigts pour que ça soit bon.

DSCI0049

DSCI0050

DSCI0052là ce sont les courses épicerie, le frais représente la même quantité, soit 2 fois le coffre et la banquette arrière d'une clio. Et après, car ce n'est pas fini, une fois arrivés à la gendarmerie direction le transit pour stocker nos courses mais avant il faut emballer tout ce qui ne va pas au froid, donc on continue avec les cartons lol, on emballe, on scotch, on étiquette, parce que n'oublions pas toute cette marchandise partira par pirogue demain. Un grand merci à Tutu (ou Alain) pour sa disponibilité et son aide, c'est lui qui nous a tout rangé, mis au froid, fait des bouteilles pour les glacières.

Faire ses courses pour 2 mois reste une épreuve, surtout quand vous ne savez pas comment ou tout du moins ce que vous avez sur place pour cuisiner et si votre déménagement arrivera bientôt et entier. En plus, à quelques exception prés qui peut me dire ce qu'il consomme en 2 mois ?? Pas moi, aucune idée des quantités, je remercie Bénédicte de m'avoir fait une liste de courses, elle m'a été d'un grand secours.

Fin de notre première semaine en Guyane et toujours pas de voiture, forcément sans internet difficile d'aller voir sur le bon coin. Jeudi je suis donc allée voir les SIC (pour les non initiés ce sont ceux qui s'occupent de l'informatique entre autre) pour savoir si il y avait un endroit où je pourrais me connecter. Je n'aurai pas du, non, non, mauvaise idée de ma part, j'ai déclenché la fureur du gérant du mess, Vous avez une connexion !!! On Vous a donné les identifiants !!! Bla, bla, bla bla. Euh, je pense qu'à 48 ans je sais lire une feuille, quand on me dit pas de connexion c'est facile à comprendre. Ah fallait pas me chercher !!! En fait ils se sont trompés de feuille, on avait bien de la connexion mais on ne le savait pas ^^.On file sur le bon coin, on trouve 2 ou 3 voitures qui nous conviendraient, on prend rendez-vous avec un mais nous sommes en Guyane ne l'oublions pas, on a attendu une heure en plein cagnat vendredi matin, le mr n'avait pas pu avoir les clés, donc rdv pris pour l'après midi même, rebelote on attend une heure bon cette fois ci à l'ombre (pas fous les coqs) personne. Il nous appelle à 21h pour nous dire c'est bon je vous attends, pas de bol on était sortis et en plus vérifier une voiture à la lampe torche c'est pas pour nous.

Allez direction le lit, demain on part à 7h de Matoury et avant il faut charger les courses, les 4 grosses valises sont déjà à Matoury pour être chargées dans le pick-up, il nous restera les ordis et les 2 petites valises. Une autre grande aventure nous attend, la pirogue !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour ce partage<br /> <br /> A bientôt de te lire<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Nadine A.
Répondre
deux-coqs-en Guyane
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 726
Publicité